Les gens qui vivent sur la côte sont déjà là. Mais nous on doit tous faire la queue pour qu'ils nous donnent un sac ou il est imprimé dessus « Paseo Manabi », ainsi que les tickets pour chaque repas et le numéro du bus qu'on prendra pendant tout le séjour. On doit prendre aussi une photo pour avoir une sorte de badge avec toutes nos informations. Ils nous répartissent dans nos chambres qui sont déjà faites. Je suis avec un américain qui s'appelle Gus, il semble super sympa et habite à Portoviejo, à une demi-heure de l'hôtel. Justement l'hôtel, c'est plein de petites maisonnettes avec 2 à 3 chambres dans chacune c'est assez sympa. Les chambres sont biens, les salles de bains aussi. Pour les filles, ça à dû être un peu dur parfois à cause des araignées et autres insectes qu'on pouvait trouver :) En dehors de chaque chambre, il y a un hammac c'est plutot cool. Ma chambre est à côté de la piscine et pas loin de l'endroit où on mange. On file ensuite manger : au menu, spaghettis avec des fruits de mer et des maduras, des bananes qui sont frites, et pour finir une glace. Direction un endorit abrité à côté de la piscine, où le rotary nous présente les règles du séjour et après chaqu'un d'entre nous doit se présenter : nom, pays d'origine et club d'accueil. Ca prend un bon petit moment vu le nombre qu'on est : environ 130, une centaine de filles pour une trentaine de garçons. Ensuite, on a le droit à un peu de musique, et un mec de l'hôtel nous apprend des pas de danse mais très vite, on est poussé dans la piscine, ou plutôt très vite j'ai aidé à pousser les gens dans la piscine parce que moi j'y ai eu droit assez rapidement! Le plupart des gens sont donc jetés dans la piscine. D'ailleurs la piscine comment dire, on voit pas nos pieds et on sent dans feuilles mortes sous nos pieds, et sans doute d'autre truc. On verra demain en plein jour si c'est pareil au niveau de la clareté de l'eau. Ensuite tous aux lits après une journée de voyage bien fatiguante.
Deuxième jour : le levé se fait a 7h pour aller prendre le petit déjeuner. Aux alentours de 9h, tout le monde à rendez vous sur la plage. On embarque dans des bateaux direction une plage qui s'appelle La Boca. Arrivé là bas, quelques photos et on saute tous dans l'océan. L'eau est vraiment trop bonne. Ensuite un foot est proposé sur la plage, mais avec certains on reste dans l'eau pour « surfer » les vagues qui sont pasrfois pas mal du tout! Amandine, une amie française du même district que moi à un appareil photo "waterproof", c'est génial!! Retour à l'hôtel également en bateau. Le temps s'est un peu couvert, du coup il y a pas mal de vagues. Et à la première le bateau est presque inondé, et tout le monde est trempé, mon sac aussi où il y a mon appareil photo... Du coup, on met toutes nos affaires dans un endroit qui prend pas l'eau, mais je suis super inquiet pour mon appareil. Sur le coup c'est marrant, tout le monde est trempé. On a un peu froid avec le vent. C'est assez paradoxale pour moi, j'ai froid malgré les coups de soleil que j'ai sur les épaules, car j'avais pourtant mis de la crème, mais sans doute pas assez puissante et pas waterproof... donc dans l'eau toute une matinée ça pardonne pas. On arrive à l'hôtel, où je cours pour aller voir si mon appreil n'a pas pris l'eau, mais je suis arrêté par Gissela, oui oui ma mère d'accueil, elle était là pour son travail hier, et est resté un jour de plus pour être un peu avec sa famille qui est ici. Retour dans la chambre en courant, j'ouvre mon sac, la saccoche de l'appareil est un tout petit peu mouillé et l'appareil à l'intérieur est inact! Ouf! On va ensuite tous manger. Et les activités rattaquent directement derrière. On a tous rendez vous sur la plage pour faire des bananes, des grosses bouées tirées par un bateau. Je prend des précautions cette fois je garde mon tee shirt. C'est vraiment trop bien! On en fait deux fois avec des amis et la deuxième fois on est tombé 5 fois, les plus nuls! On retourne ensuite à l'hotel où on profite de la piscine ou des hammacs. La piscine, comme je l'avais présentit hier est pas claire du tout, impossible de voir ses pieds en plein jour! Ensuite vers 17h, on sort de l'hotel pour partir à pied à un mirador qui est à quelques minutes à pied. La montée est assez rude, surtout en tongs! Arrivé là-bas chaque pays fait un photo et enfin on en prend une tous ensemble. Et également une avec le district :)
On rate le coucher de soleil à cause de quelques nuages... On rentre de nuit à l'hôtel pour manger un barbecue autour de la piscine c'est sympa. Après cela est organisé une nuit des talents, chaque pays doit présenter quelques choses. On a seulement quelques minutes pour préparer quelque chose. Premier groupe à passer : l'Allemagne. Ils font une danse sur une chanson visiblement connue la bas car tout le monde chante. Viennent ensuite les filles d'Autriche, qui chantent aussi et danse sur une valse viennoise! Le pays suivant : la Belgique, qui nous chante une chanson paillarde et nous invite tous à danser sur Stromae, Alors on danse, qui passe même ici en Equateur! Viens ensuite le Brésil, avec une démonstration de capoeira et une samba. Le Canada nous offre un spectacle grandiose : ils nous chantent une chanson de Justin Bieber!! (pour être solidaire, il est canadien!). Pour le Danemark c'est aussi des chansons, connues dans leur pays et la dernière connue dans le monde entier, Barbie Girl de Aqua, un groupe danois, on en apprend des trucs! Viens ensuite les Etats-Unis : ils nous font une présentation des stéréotypes de chaque Etats, les surfeurs de Floride, les rappeurs de New york, les filles de Californie, les fermiers du Texas... La présentation suivante est un regroupement de plusieurs pays, où il n'y a qu'un ou deux représentant : le Finlande, la Norvège, l'Iceland et la Hongrie. Il font une chanson. Le pays suivant : la France!! Jusqu'à la dernière minute, on savait pas ce qu'on allait faire, mais finalement on a chanté aux Champs Elyssés, puis on a chanté et dansé sur l'Aventurier d'Indochine et Ca c'est vraiment toi de Téléphone. Ensuite, le Japon représenté par Rie (et pas riz : interdit de faire de vieux jeu de mot, en particulier papa :) ). Elle nous à fait une présentation du langage des signes avec une chanson, dans un costume traditionnel. Ce fut très sympa. La Suisse était et ses six filles nous ont fait des chansons et des petites danses. Et enfin, Taiwan et les quatre représentantes qui nous ont appris quelques mots en taiwannais et mandarin. Cette nuit des talents s'est conclut avec un peu de musique pour danser tous ensemble.
Lundi, début du troisième jour, et début à 7h pareil. On se prépare tous pour partir à Portoviejo avec nos jolis blazers. C'est le jour d'un défilé organisé pour les fêtes Octubrinas. On participe tous au défilé sous une chaleur assez importante avec nos blazers pour nous donner encore plus chaud. Mais c'est sympa : tout les gens sont dans la ville.
On file ensuite à Montecristi, la ville où sont fabriqués les panamas! On nous offre à chacun en arrivant un bracelet Montecristi. On va sur un petit marché où il y pleins de trucs : vêtements, sacs, bijoux porte-clés et bien sûr panamas!. Mais avant de partir, Gissela m'avait donné le nom d'un monsieur avec qui elle travaille car le Metropolitan Touring achète tous les panamas dans son magasin. Il est sensé me faire un bon prix. Je demande donc où se trouve le magasin de Yovanni. Un monsieur mis conduit. Je trouve un panama trop beau de super bonne qualité, la paille est très fine. Il est un peu chère par rapport à ceux vendu sur le marché, mais la qualité est pas comparable. Je retourne donc ensuite sur le marché, et je m'achète un pantalon typique d'ici qui est un peu large et qui fait un peu hippie mais trop confortable! Je m'achète aussi une besace en laine et un bracelet Equateur :) Direction ensuite un endroit pas loin de Montecristi, là où a été écrit la première constitution de l'Equateur, je crois je suis pas sur. Bref, il y a un musée avec un architecture assez sympa. Photo de groupe oblige.
On se dirige ensuite vers Manta où l'on prend le déjeuné. Direction ensuite la plage où on prend pas mal de photos parce qu'on a pas le droit d'aller dans l'eau. On rentre à notre hôtel sur les coups de 17h environ. Arrivé à l'hotel, on a du temps devant nous, du coup on décide d'organiser échange de pin's et de carte. Presque la totalité de mes Tours Eiffel sont écoulées mais j'en ai retrouvé dans mon sac après une dizaine. Mon blazer va être du coup bien rempli. Après cela, on va manger et après direction la plage pour une fête autour d'un feu : juste parfait! La soirée s'est terminée en pleine chanson, le son a été coupé d'un coup et on a dû retourner dans nos chambres, petite incompréhension mais bonne soirée quand même :)
Quatrième jour : levé et déjeuné à la même heure, pour ensuite se rentre sur la plage pour des activités sportives. Au programme, tournoi de beach volley et de tir à la corde. Accessoirement l'océan est à côté aussi. D'ailleurs il y a un américain qui a apporté sa planche de surf et qui en a fait un peu du coup mais pas facile avec les gens qui se baigne autour et qui veulent apprendre à surfer. J'ai jouer deux matchs de beach volley avec Noël, un français et Michael un allemand : aucune tactique, seulement taper dans le ballon et essayer de jouer la où les autres sont pas. On gagne les deux matchs qu'on fait! Repas ensuite à l'hôtel. On a un peu de temps libre du coup c'est sieste pour pas mal de monde. Vers 15h, des activités sont proposées : danse, chaise musicale... Ensuite on doit se changer et nous mettre sur nos semi-31, avec nos blazers pour une sortie dans Portoviejo dans des chivas : des bus avec sur le toits des groupes locaux qui jouent. On a fait un bon tour de la ville. J'étais pas sur les côtés dans le bus mais au milieu j'ai pas put prendre de photos du coup... On est allé ensuite au club Rotary de Portoviejo San Gregorio pour notre dernière soirée. Chaque délégation est rentré avec son drapeau comme aux jeux olympiques :) Puis chaque pays devait choisir sa représentante féminine pour représenter son pays, au concours de Miss du voyage. Notre représentante pour la France fut Marine. Une très belle représentante qui est allé en finale ou il ne restait plus que cinq nations : la Suisse, le Brésil, la Finlande, les Etats-Unis et donc la France. La reine du voyage a Manabi est … Irina de Suisse!! Une très jolie reine et Marine méritait autant de gagner! Place ensuite aux garçons. Les français et françaises m'ont poussés à y aller du coup pas le choix. On doit défiler, je me marre bien. Pas de finale pour les mecs, ils désignent directement le roi qui est … James des Etats-Unis!! Il a fait un show avec deux américaines pour défiler, en se la pétant un peu c'était marrant. On a donc une belle reine et un beau roi de notre voyage! Des gens m'ont dit que je méritais de gagner mais j'y crois pas trop, c'est juste pour être gentil avec moi :) Viens ensuite le moment des récompenses pour les différentes activités du voyage. Premièrement, le tournoi de beach volley, et les grands gagnants sont : Noël, Michael et moi ^^ Alors qu'on a gagné que deux matchs. Ensuite le tournoi de football puis celui du tir à la corde. Et pour finir, la nuit des talents : et les grandes gagnantes sont les autrichiennes! Après tout ça on mange un repas super bon. Et après place à la danse!! Mais toutes bonnes choses ont une fin et on doit retourner à l'hôtel sur les coups de 1h30.
Dernier jour : même heure de levé et on va déjeuner. On finit de faire nos bagages et c'est le moment de dire au revoir et de repartir. C'est assez triste parce que j'ai rencontré dans gens géniaux mais je m'aperçois que j'ai pas eu l'occasion de parler avec tout le monde, c'est trop court 3 jours pour connaître tout le monde!! C'est difficile aussi de se dire qu'on va se revoir seulement dans 8 mois pour le dernier voyage à travers l'Equateur car les autres bus trips se font par groupe et je serai sans doute dans le groupe des gens de Quito comme je devais être pour le camp d'espagnol... Mais je vais essayer de voyager un peu pour revoir les gens que j'ai connu mais ça risque d'être difficile, enfin on verra bien. Le voyage de retour a été plus long, normal, l'engouement du voyage de l'aller n'est plus la, mais la majeur partie du voyage, on la passe à dormir. Le retour au lycée risque d'être dur mais il ne se fera que lundi, demain je n'y vais pas et vendredi journée pédagogique.