6 avr. 2011

Guagua de Pan, Colada Morada et Mission Souris!

Le jeudi 28 octobre au lycée, nous avons fait de la patisserie! En fait, pourla Toussaint, la tradition en Equateur est de manger des guaguas de pan, qui se prononce wawa de pan, ce qui signifie bébé de pain en Quichua, et de boir la colada morada, une boisson qui peut se boire chaude ou froide, meilleur selon moi, faite avec beaucoup de fruit. On a donc fait ce jeudi là des guaguas de pan, et le mien je l'ai fait en forme de tour Eiffel!
Le lendemai les deux premières heures, chaque classe a dû couper des fruits pour pouvoir faire une colada énorme pour toute l'école. Pour notre classe, c'était environ 4 ananas. Je suis ensuite descendu dans la classe d'Art, où quelques professeurs préparent tout, pour les aider et pour voir comment ils font. Je les aide avec les ananas environs une dizaine qui ont été coupés trop gros et les "yeux" n'ont pas été enlevés. Du coup je me tape tous les morceaux a recoupé! J'y ai passé je pense bien 3h! Chaque classe est venu au fur et à mesure déposer leurs fruits : fraises, myrtilles, naranjilla, mûres...
Lorque la colada morada était quasi prête, ils m'ont donné un verre pour goûter, mais la classe d'Art est juste à côté du terrain de volley et au même moment, un ballon entre dans la salle et me tape sur le bras. Mon verre rempli de colada morada qui était dans ma main s'est renversé sur mon tee shirt et m'a accessoirement bien réchauffé. Et exceptionnellement aujourd'hui, c'est un jour où l'on pouvait venir sans uniforme, je pense donc qu'il est fichu! Ils m'ont prêté un tee shirt du lycée pour la fin de journée.
Ensuite tout le monde s'est réuni sur le terrain de basket/foot pour reçevoir chacun notre guagua de pan et un verre de colada morada. Mon guagua de pan ressemblait plus à un biscocho, une autre spécialité d'ici et la colada morada était bonne. Avant de partir, les profs m'offrent un grand guagua de pan avec de la confiture à l'intérieur, comme ils sont normalement, pour les avoir aidés à la préparation.
En rentrant à la maison, je mets le gros guagua en haut sur mon lit pour être sur que personne me le mange! Ensuite je passe l'après midi en bas. Une chose importante pour la suite de l'histoire qui va suivre : ce matin en nous levant avec Gissela, on a trouvé un pain à moitié mangé sur le sol. Elle me dit ça doit être sans doute Coke qui a donné un morceau au chien.
Jorge rentre à la maison et me raconte qu'ils ont trouvés un autre morceau de pain à moitié mangé le midi! Il me dit que ça doit être une souris ou un rat!! Je monte ensuite dans ma chambre et là qu'est ce que je vois : mon guagua de pan décapité!! La tête à moitié grignotée! J'appelle Jorge et la chasse à la souris commence! Coke nous rejoint et on appelle les chiens pour nous aider. On sait que la souris est en haut donc on bouche la sortie vers les escaliers et chaque pièce.On cimmence par ma chambre. Chacun à son arme : pour Jorge et Coke, deux manches à balai et pour moi la seule chose que j'ai trouvé ... une tapette à mouche!!
On cherche de partout : lit, meubles... Rien. Coke fait sentir mon guagua de pan à Chester mais au lieu de sentir, il tente de le bouffer! Chambre de Gissela, de Carlita, les salles de biens : Rien! Pour finir, la chambre de Coke. Les chiens rentrent en premier et bizaremment, Florencia se dirige directement la tête sous le lit. Elle ressort puis remet la tête, cette fois avec Chester. Et la sort un truc d'au moins trente centimètres noir horrible et descend en courant. On descend nous aussi : ce n'est ni une souris, ni un rat mais un chat! Les chiens descendent comme des fous en aboyant dans tous les sens. Chester est dans la salle à manger et commence à vouloir monter sur la table et tire petit à petit la nappe. Je vois toutes les choses de la table qui se dirige dangereusement vers le bord dont un verre vide, mais surtout mon ordinateur!! Je cours pour le récupérer avant qu'il tombe et par chance je suis arrivé à temps, mais ce fut moins une!
Entre temps, le chat est remonté mais les chiens tellement feignants, ne peuvent plus monter. Nous on remonte et le chat c'est caché dans ma chambre sous la cheminée. Impossible de le faire sortir. On lui donne alors un peu de mon guagua de pan, qui continue à se rétrécir... Puis rien, donc je descend pour aller chercher du lait. Finalement Coke arrive à l'attraper après plusieurs minutes.On le met dans une grande bassine, et on commence à faire le tour des voisins pour voir s'il est a quelqu'un mais à la deuxième maison, il saute de la bassine et s'échappe.
Gissela nous croit pas en rentrant, c'est pour ça qu'on a prit des photos! Et enfaite, ce matin, elle a trouvé dans les toilettes du bas une figurine cassée qui était sur le rebord de la fenêtre, etdes traces de pattes sur la cuvette! La fenêtre était restée ouverte toute la nuit.

Et pour finir, on a donné mon guagua de pan aux chiens pour les récompenser comme on pouvait pas le manger, avec beaucoup de peine...!


Le soir même, le ciel était sublime, je vous laisse apprécier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire