5 août 2010

Le commencement

L'histoire commence il y a deux ans lorsqu'une amie, Typhaine, part un an en Nouvelle Zélande avec le Rotary. C'est cette année là que je découvre le Rotary et aussi les échanges. L'an dernier Morgane et Fanny partent à leur tour respectivement au Canada et en Inde.

Je décide alors de me lancer à mon tour ! Je participe à la réunion à Saint Marcellin, où l'on rencontre tous les Inbounds, les jeunes qui viennent du monde entier et qui sont en France pour l'année et les Rebounds, les  français qui sont revenus après un an à l'étranger. On a eu également l'occasion de discuter avec les Outbounds, les français qui sont actuellement à l'étranger, notamment au Chili, en Finlande et en Argentine.
Je discute avec pas mal de Rebounds : ils me conseillent tous de partir dans un pays hispanique. Suite  à cette journée, j'ai trouvé un Club parrain : le Rotary Club Dent du Chat de Chambéry, nécessaire pour partir. Pendant le mois de Octobre, je fais le choix de mes cinq pays : dans l'ordre, Australie, Canada, Finlande, Chili et Argentine. Vous allez me dire : mais pourquoi l'Equateur alors ? Chaque chose en son temps :)

Durant le mois de Novembre, je passe un entretien pour connaitre mes motivations.

Le 19 Décembre, pendant le repas de Noël chez mes grands parents avec toute la famille, je reçois un message de Geneviève Dullin, responsable YEP (Youth Exchange Program) du Club Rotary. Elle m'annonce que je pars au Chili. Je suis super conten t! J'arrive dans la grande salle à manger pour annoncer à tout le monde.  Pour l'Australie et le Canada, je me dis que j'aurai plus l'accasion d'y aller après pour mes études ou en voyage.

Dans les mois qui suivent, je prépare mon dossier qui sera envoyé dans mon pays d'accueil.
L'émission Pekin Express passe par quelques pays d'Amérique du Sud : l'Equateur, le Chili et l'Argentine.
J'ai l'occasion de regarder quelques étapes, notamment lorsqu'ils passent par les Iles Galapagos en Equateur, les Iles de Paques et le Désert d'Atacama au Chili et Buenos Aires en Argentine.
Viens ensuite l'attente, la longue attente pour avoir un peu plus d'informations sur la ville, les familles...

Un dimanche soir de Mai, je reçois un mail d'une famille équatorienne qui me souhaite la bienvenue o_O je ne comprend pas, je pensais toujours partir au Chili. Après quelques secondes de déception pour le Chili, je regarde un diaporama qui est joint au mail, et la ... EMERVEILLEMENT ! Quel magnifique pays ! Je vous le décrirai dans un prochain article. Une famille qui semble plus que géniale aussi que je vous présenterai aussi par la suite.
Finalement sans trop d'explication par rapport au Chili, je rêve déjà de l'Equateur :D

Je reçois quelques semaines plus tard tous les papiers et un CD de présentation du pays avec tous les parcs nationaux et je découvre que c'est le pays qui à la plus grande biodiversité de la planète, ça semble merveilleux ! Dans les papiers, je vois aussi tous les Bus Trips, les voyages, qui sont organisés toute l'année : camp d'espagnol à l'arrivée, voyage en Amazonie, puis aux Iles Galapagos et le tour de l'Equateur !!
MAGNIFIQUE!

Mais il faut oublier ça quelques jours pour passer le Bac ... Finalement, le Bac est dans la poche. Le mois de Juillet j'ai travaillé pour faire quelques sous et le mois d'Août sera consacré aux préparatifs :)

2 commentaires:

  1. ouais coco!!! bravo pour ton blog! je viens seulement d'être au courant aujourd'hui que tu en avais fait un!
    bon je pense que tout se passe bien pour toi. en fait je suis trop jalouse! ba ouais moi j'étudie les tissus osseux et tout le bazar médical et toi c'est la grande éclate! pff y'a pas de justice!! bon mais si tu le mérites quand même.
    bon je passais juste en coup de vent finalement j'ai lu tous tes articles. pourquoi tu n'écrirais pas un livre à ton retour en france?? m'enfin je dis ça comme ça.
    et puis voilà un petit commentaire ça fait toujours plaisir!!
    bisous de grenoble

    Yseult

    RépondreSupprimer
  2. trop chou ton com ma zezeult ^^

    RépondreSupprimer